Gimel

VTT, Tour du Mont-Fort, 5 août 2017

Les valaisans ne souhaitant plus accepter de touristes une fois les vacances d’été terminées (fermeture des buvettes et même des télécabines, sans préavis), nous organiserons notre sortie VTT au Mont-Fort un peu plus tôt dans la saison, en espérant que nous puissions être correctement accueilli, cette fois-ci…

Comme ces dernières années, je vous propose de partir de la Tsoumaz, avec plusieurs variantes, plus ou moins "mécanisées":

Programme du matin :

Montée de la Tsoumaz à Tracouet en VTT (+1000m), Pause-café au sommet. Descente ensuite vers Siviez, pour la pause midi.

Raccourcis pour la montée Tracouet:

  • variante moyenne: Début de la Montée de la Tsoumaz en direction de Tracouet (+260m), puis redescente sur Nendaz et montée en benne au Tracouet. pour le café avec les sportifs.
  • variante soft: Liaison de la Tsoumaz sur Nendaz par la route (+200m), montée au Tracouet en benne, puis la même petite descente (à remonter ensuite, +160m) jusqu'à la cabane de Ballavaux pour le café avec les sportifs (pour une variante vraiment soft, café au sommet du Tracouet)
Après-midi :

Montée en VTT de Siviez à Tortin (+320m), puis jusqu’au col des Gentianes, mais en téléphérique dans tous les cas. La descente du col des gentianes, dans un décor magnifique, nous amènera jusqu'aux Ruinettes, nous continuons ensuite à plat jusqu'à Croix de Coeur et redescendons sur la Tsoumaz.

Raccourci pour la montée de Siviez vers Tortin:

Pour éviter cette montée de 320m de dénivelé, mais toutefois assez sportive, on peut bien-sûr prendre le télésiège.

Ensuite : Une terrasse en Valais

Infos complémentaires :

Coûts : 5.- pour le transport de Gimel à Nendaz. Prévoir en plus, le repas de midi au bistro (pas de pic-nic) et les remontées mécaniques (montée Nendaz-Tracouet 12.-, Montée Tortin-Gentianes 18.-, +2.- si départ Siviez).

Matériel : VTT semi-rigide ou suspendu, en bon état (surtout les freins), chambre à air de rechange et matériel pour la remplacer. Prévoir également des habits adaptés à la montagne, le col des gentianes culmine presque à 3000m !

Rdv:
6h00 à la Vernette pour les Gimelans (et voisins)
8h00 Pied de la télécabine de la Tsoumaz pour les autres

Inscription : Jusqu’au 2 août 2017, par e-mail à eric.baltensperger@bluewin.ch, en indiquant quel niveau vous concerne (sportif, moyen, soft). On peut bien sûr adapter le jour J en fonction de la forme.

Site web : www.tdmf.ch et www.nendaz.ch/tourisme/tarifs-troncon-2017-731.html